Depuis les temps très anciens, Il est admis que deux sons joués ensemble, simultanément ou l’un après l’autre, donnent une impression harmonieuse. Cependant Pythagore fut celui qui lança l’idée que la musique pouvait s’"expliquer mathématiquement". La légende raconte qu’il découvrit le lien entre la musique et les nombres, au détour d’une promenade, en passant devant une forge. Il remarqua que la note produite par le marteau lorsqu’il frappe l’enclume ne dépend que de la masse de celui-ci. Plus le marteau est léger, plus le son est aigu. Dans un langage moderne, la fréquence de la note est inversement proportionnelle à la masse du marteau. En soupesant les marteaux, Pythagore s’aperçut que l’intervalle entre deux notes ne dépendait que du rapport entre leurs masses. Cette simplicité vint conforter les pythagoriciens que l’Univers était régi par les nombres. Pour eux la musique était « l’art du nombre rendu audible » et donc classée parmi les sciences (voir ici, là ou là).
Note | Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Rapport | d0=1 | d2 | d4 | d5 | d7 | d9 | d11 | d12=2 |
De manière pratique, on commence par associer à chaque note de la gamme tempérée un nombre entre 0 et 11.
Note | Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Sol# | La | La# | Si |
Nombre | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
Ces recherches des Viennois connaissent un franc succès après la Seconde Guerre mondiale grâce à des compositeurs comme Olivier Messiaen (qui a généralisé la notion de suite non seulement aux notes mais au rythme, à l'intensité aux attaques) puis Pierre Boulez (resp. à gauche et à droite sur la photo ci-dessus) qui contribue à faire du sérialisme un principe majeur de la création musicale. On assiste à l'arrivée d'un formalisme en musique qui prend tout son sens avec l'arrivée de la musique assistée par ordinateur. L'idée de mathématiser la musique a donc une très longue histoire dont la musique sérielle est une étape. Étape qui vient de perdre l'un de ses grands noms.
Olivier Messiaen n'a jamais été "élève" de l'école de Vienne.
C'est juste (et donc corrigé). Merci pour la précision
- Bonjour,
Article très intéressant. On a tendance à dire que les personnes qui aiment les mathématiques ont un esprit cartésien, et que les personnes appréciant l'art, la musique ont un esprit créatif. Ils aiment donc soit l'un soit l'autre. C'est donc amusant de savoir que c'est un compositeur qui a fait le lien entre la musique et les mathématiques.
Avner Bar-Hen, professeur du Cnam
Chaire "Statistique et données...
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Comment peut on etre a ce point stupide pour croire...
Très bon article.
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hola
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